Adopter en animalerie ou en refuge ?

écrit par Rudy Boutte · Documentation


De nos jours il existe de nombreuses associations avec refuges, mais aussi beaucoup d’animaleries qui continuent d’exister.

De nos jours il existe de nombreuses associations avec refuges, mais aussi beaucoup d’animaleries qui continuent d’exister. Pourquoi se tourner vers l’un plutôt que l’autre nécessite certaines précisions avant de faire un choix.

Les refuges animaliers, généralement d’organisations à but non lucratif, sont de plus en plus nombreux, mais surtout de plus en plus d’animaux sont disponibles à l’adoption et leur nombre ne cesse de croître. Les animaux qui attendent d’être adopté ou de trouver une famille d’accueil sont très nombreux. D’un autre côté, il y a les animaleries, organisation à but lucratif qui sont là pour générer du chiffre d’affaire et des bénéfices grâce aux animaux vendus et tout autres accessoires pouvant être ajouté lors de la vente.

Aujourd’hui, un très grand nombre des animaux qui occupent les refuges sont des animaux abandonnés, sauvés de maltraitance, ou sauvés directement de la mort. Ceux-ci proviennent de nombreuses et différentes situations, ce qui explique le nombre croissant d’animaux en attente d’adoption ou de famille d’accueil. Ces animaux sont là en tant qu’être vivant, ils sont en attente de recevoir de l’amour et de l’attention en tant qu’être vivant. Le but de leur adoption n’est pas la rentabilité mais bien le sauvetage et l’action d’apporter du bien-être à un animal qui en a besoin. L’adoption en refuge est une deuxième chance pour l’animal, une seconde vie, un nouveau départ pour l’animal qui permettra par la suite de faire de la place pour sauver d’autres animaux en détresses.

Tandis qu’en animalerie, ceux qui s’y trouvent sont généralement très jeunes, rattaché à des races précises et à des critères très sélectifs qui ont pour but de rentabiliser un maximum les naissances de nouveaux animaux. Malheureusement il est très rare que les animaux ai de grands espaces, avec un accès à l’air libre ou à un jardin car ceux-ci sont souvent enfermés dans des bâtiments, prêts à être acheté par de potentiels clients. L’exemple le plus parlant est celui des chiots enfermés dans des “vitrines”, comme s’ils étaient de simples objets exposés, et à un prix établi en fonction des critères très sélectifs du marché animalier. De plus, il n’est pas rare que les animaux vendus en animaleries proviennent des pays de l’Est, qui ont des restrictions vétérinaires très différents des nôtres et il n’est pas rare que ces derniers soient atteints de diverses maladies graves à cause de leur non vaccination.

J’ai personnellement un avis sur la question mais je préfères ne pas l’exposer ici car c’est à vous de répondre à la question pour vous-même. Vous êtes libres de décider de vos actions, de vos valeurs, de vos luttes et de vos croyances. A vous de faire votre choix, animalerie ou refuge ?

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés