Comment aider un cheval à se relever ?

écrit par Grégory Boutte · Documentation


Quand votre cheval vieillit, il se peut qu'il ait besoin de votre aide pour se relever. Bien sûr, si un matin, il est couché, il dort peut-être encore, mais si c'est l'heure du repas et qu'il ne vient pas, surveiller le pour voir s'il arrive à se relever tout seul, ou s'il essaye a plusieurs reprises et n'y arrivent pas ...

Première chose : il faut déjà vérifier s'il n'est pas malade, prendre la température qui doit être a 37,5°, regarder ses pieds, réfléchissez si le jour précédent, vous ne l'avez pas vu boiter. Si vous voyez qu'il n'arrive pas à se lever seul, il faut l'aider !

Pour l'aider, mettez-lui un licol, stimuler le, vous pouvez lui dégager les antérieurs devant lui, ne vous mettez pas face à lui, mais un peu du côté de ses membres, une personne à l'arrière et vous tirez en le stimulant, bien sûr, il faut qu'il essaye et non qu'il reste sans faire d'effort ;

Changer le de côté : il se peut qu'il soit ankylosé s'il est resté de longues heures du même coté, passer une longe sous les deux pieds se trouvant en dessous et tirer pour le retourner, avec l'élan parfois cela suffit pour l'aider à se relever.

Si ça ne marche pas, il faut un tracteur et des sangles, qu'il faudra passer sous le bas-ventre, lui déplier les antérieurs devant lui, ensuite le tracteur doit le soulever doucement et la personne à la tête l'aide avec le licol et une longe, si vous pouvez être plus nombreux, c'est mieux pour le maintenir une fois debout pour qu'il récupère.

Une fois debout décrochez-le vite qu'il ne panique pas. Des pommes ou carottes détourneront son attention.

S'il n'arrive pas à se tenir, appelez le vétérinaire, parfois une perfusion suffit à ce qu'il se relève, surtout s'il s'est épuisé à essayer de se relever. De toute façon, une visite vétérinaire s'impose après un de ces incidents. Une visite de l'ostéopathe aussi est bénéfique quand on doit l'aider régulièrement, des petits blocages peuvent se produire.

Certains chevaux âgés ont besoin régulièrement de notre aide pour se relever, ensuite, ils repartent au pré et font comme d'habitude, nous avons eu plusieurs cas à la ferme, il fallait les aider environ une ou deux fois par mois, les seniors se couchent moins que les jeunes, car ils savent qu'ils auront du mal à se relever, mais s'ils ont la chance d'avoir quelqu'un pour les aider quand ça leur arrive, ils resteront près de vous plus longtemps !

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés