Guide du consommateur N°1 : Comment choisir ses œufs en magasin tout en respectant au mieux les conditions de vie des animaux ?

écrit par Rudy Boutte · Guides du consommateur


Tout d’abord il faut distinguer les différentes provenances des œufs et leurs utilisations. Il existe les œufs “coquilles“, ceux qui sont disponibles en magasin prêts à être consommés ou utilisés pour cuisiner.

Quelques chiffres

En 2017, avec une production estimée à 14,9 milliards d'œufs selon la Commission Européenne, nous sommes le premier pays producteur d'œufs de consommation dans l’Union Européenne.

Ces œufs sont produit par plus de 49 millions de poules pondeuses répartis en quatre modes d’élevages :

  • 34 millions de poules pondeuses élevées en cage/batterie
  • 9 millions de poules pondeuses élevées en “plein air”
  • 3 millions de poules pondeuses élevées en “bio”
  • 3 millions de poules pondeuses élevées au sol

Tout d’abord il faut distinguer les différentes provenances des œufs et leurs utilisations. Il existe les œufs “coquilles“, ceux qui sont disponibles en magasin prêts à être consommés ou utilisés pour cuisiner. Mais il y a aussi les œufs qui sont utilisés dans les préparations et produits déjà finis tels que les gâteaux, les aliments pour bébés, les sauces, les crèmes, les plats préparés etc… Tous les œufs peuvent provenir de différents élevages.

Il faut donc prêter une grande attention à la provenance des œufs que vous consommez ou bien de ceux présents dans les aliments que vous consommez, surtout si vous souhaitez contribuer au respect et à l’amélioration des conditions de vie des animaux, et plus particulièrement celles des poules pondeuses, des cailles ou des oies.

Élevage de poules pondeuses en cage (ou batterie)

Dans ces élevages, entre 15 et 60 poules sont entassées dans chaque cage, et chacune ne dispose que d’un espace de vie équivalent à une feuille A4. Cela représente environ 16 poules par mètre carré. Elles vivent en permanence dans leur cage, ne voient jamais la lumière du jour, n’ont jamais la chance de gambader à l’air libre. Le pire dans tout cela, c’est qu’elles se blessent à cause du sol grillagé en se coinçant les pattes, et meurent parfois des suites de leurs blessures car personne ne leur apportera de soins nécessaires à leur bien-être. C’est ainsi qu’elles sont exploitées durant leurs courtes vies, avant d’être envoyées à l’abattoir lorsqu’elles sont “moins rentables” (vers leurs 16 mois).

Marquage des œufs de poules


Vous pouvez identifier de quel élevage vos œufs proviennent en regardant le code inscrit sur les coquilles et la boîte :


Il faut maintenant voir ce qui se cache derrière ces différents élevages, mais surtout les conditions de vie des poules pondeuses dans ceux-ci.

Élevage de poules pondeuses au sol

Les élevages dits “au sol” sont également peu respectueux du bien-être animal, avec au total 9 poules entassées par mètre carré, elles sont en permanence enfermées dans de gigantesques hangars, sans jamais sortir dehors. Sachant que les poules ont une envergure moyenne de 75 centimètres les ailes étendues, pour 9 poules il faudrait environ 5 mètres carrés, soit une différence de 4 mètres carrés entre l’espace qui leur est donné et l’espace dont elles ont réellement besoin.

Élevage de poules pondeuses en “plein air”

Tandis que pour ces élevages il y a 9 poules au mètre carré mais elles ont un accès en journée à un terrain extérieur, ce qui leur permet de se promener un petit peu et prendre l’air en dehors de leurs immenses hangars. Ils sont davantage respectueux des conditions de vie des poules que les modes d’élevages cités précédemment, mais hélas les poules ont généralement la même issus dans ces élevages : l’abattage.

Élevage de poules pondeuses en “bio”

Nous retrouvons les mêmes caractéristiques que dans les élevages “plein air” avec au lieu de 9 poules au mètre carré 6 poules au mètre carré. De plus elles ont une alimentation constituée de produits biologiques. C’est l’un des modes d’élevages les plus respectueux du bien-être des poules, mais l’espace qui leur est donné est toujours trop petit. Pour 6 poules, il devrait y avoir un espace d’environ 3 mètre carré, soit 2 mètres carré de plus que ce qu’elles ont dans ces élevages.

Débecquage des poules

Pour pallier au problème de l’espace trop confiné des poules dans les élevages, généralement les poules subissent un débecquage. C’est une action relativement “barbare” qui consiste à couper partiellement le bec des poules pour éviter qu’elles ne se piquent entre elles. C’est d’autant plus douloureux car en général cette action est réalisé avec une lame chauffée à très haute température et surtout à vif !

Et pour les œufs d’oies et de cailles ?

Il n’y a malheureusement pas de marquage pour ces derniers.

En général, les œufs de cailles proviennent d’élevages en cage/batterie, avec environ une trentaine de cailles par cage, le tout sans jamais voir la lumière du jour, sachant qu’il n’y a aucune législation qui limite le nombre de cailles par cage.

Quant aux œufs d’oies, ceux-ci sont peu commercialisés sur le marché français, et se vendent principalement entre particuliers, ou par des producteurs locaux. Cela est donc à prendre au cas par cas, car nous avons très peu d’informations sur les élevages d’oies dédiés aux œufs.

Le meilleur élevage

Malgré tous ces élevages, le meilleur élevage pour une poule reste la vie en famille d’accueil. En effet, avec quelques poules pondeuses chez soi, un petit bout de terrain, quelques installations, de l’entretien, de l’attention et de l’alimentation équilibrée vous pourriez avoir des œufs régulièrement.

De plus cela peut être une très bonne solution aux déchets alimentaires : les poules mangent vos restes de nourriture. Elles s’apprivoisent également très bien, et deviennent de très bons animaux de compagnie !

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour choisir les œufs qui respectent au mieux les conditions de vie des animaux !

Si vous souhaitez soutenir notre cause et contribuer aux prochains sauvetages, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://fasm85.fr/don

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés