Comment faire pour que la visite du vétérinaire et/ou du maréchal ferrant se passe bien ?

écrit par Rudy Boutte · Documentation


Tous au long de l'année votre cheval a besoin de voir plusieurs fois le maréchal ferrant ou pédicure (au moins 3 fois par an), le vétérinaire, le dentiste ou encore l'ostéopathe.

Tous au long de l'année votre cheval a besoin de voir plusieurs fois le maréchal ferrant ou pédicure (au moins 3 fois par an), le vétérinaire, le dentiste ou encore l'ostéopathe. S'il est un peu sauvageon ou méfiant, il va falloir le préparer aux soins vétérinaires précédemment cités. Pour lui cela peut être inquiétant de voir arriver une personne qu'il ne connait pas dans son espace personnel, avec une blouse et parfois même avec du matériel à la main qui peuvent lui faire peur. Pour que tout se passe au mieux il faut un box ou abri qui ferme avec une porte.

Dix jours avant une visite vétérinaire, veillez à lui donner du grain ou des carottes et des pommes dans cette abri pour qu'il s'habitue, et si possible avec un de ses copains s'il en a. S'il n'est pas habitué restez avec lui le temps qu'il mange, puis au bout de quelques jours faites le entrer, posez son seau quand il mange sortez. Recommencez tous les jours jusqu'à la venue du professionnel où là vous le ferez rentrer le matin, s'il a un compagnon et que cela est possible faîtes le rentrer avec lui pour qu'il soit moins inquiet. Si ce n'est pas possible rentrez le juste avant la venue du vétérinaire, surtout avant qu'il arrive, et vous fermez le box. S'il est très inquiet d'être seul, attachez son copain vers la porte pour qu'il le voit, seulement s'il peut être attaché, et restez à proximité du box.

 

La visite se passera idéalement dans ce box, rassurez le en lui parlant doucement,récompensez le avec des friandises ou carotte.

 

S'il ne donne pas bien ses pieds il faudra le préparer bien avant la venue du maréchal en le faisant rentrer dans l'abri fermé, avec une personne à la tête de l'animal munie de friandises dans les poches (carottes ou pommes). Commencez par l'habituer à être touché sur tout le corps et le long des membres. Caressez le de l'épaule au pied en lui parlant et le félicitant de ses progrès. S'il ne vous laisse pas allez jusqu'au pied, recommencez en le félicitant toujours de ses progrès, jusqu'à ce qu'il ne bouge plus. Cela peut se faire en plusieurs séances.

 

Ne jamais le frapper ni lui hurler dessus s'il ne donne pas ses pieds. Cela aggraverait sa réticence à donner les pieds.

 

Quand vous le caressez jusqu'au pied et qu'il ne bouge plus, prenez lui le pied et félicitez le avec une rondelle de carotte ou de pomme lorsqu'il se laissera faire. Surtout, donnez la friandise quand le pied est levé. Répétez le procédé pour les quatre pieds. Par la suite, quand vous prenez le pied, curez le ou gardez le levée une seconde, puis deux, puis trois, etc.. Tout cela sur plusieurs séances. S'il secoue son pied et que vous devez le lâcher, recommencez et terminez sur un essai réussi. Faire autant de séances que nécessaire, jusqu'à ce qu'il se laisse curer les pieds sans trop bouger. Finissez vos séances par un brossage et/ou des caresses selon sa préférence avant de le relâcher. Si possible faire 2 séances par semaine minimum. Dès qu'il donne correctement ses pieds, vous pouvez faire venir le maréchal.

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés