Comment financer une association à but non lucratif ?

écrit par Rudy Boutte · Documentation


Faire vivre une association coûte cher, il est donc important de trouver différentes sources de revenus afin de financer l’ensemble des projets de cette dernière tout en continuant de la faire fonctionner. Attention, une association coûte réellement cher.

Faire vivre une association coûte cher, il est donc important de trouver différentes sources de revenus afin de financer l’ensemble des projets de cette dernière tout en continuant de la faire fonctionner. Attention, une association coûte réellement cher. Trouver suffisamment de fonds pour la faire vivre, voir même la faire évoluer reste difficile et ne doit pas être sous estimée.

Les différentes sources de revenus d’une association varient et ont pour but de la faire vivre, et évoluer. Chacune possède un rôle important et apporte une contribution à l’ensemble de vos projets, mais surtout pour entretenir et faire évoluer votre association.

Financièrement, votre association repose majoritairement sur les dons que vous recevrez lors de campagnes de dons, ainsi que sur les événements qui engendrent diverses rentrées d’argent. Ces événements organisés par votre association peuvent être des vides-greniers, des visites guidées, des ventes de produits, des expositions, des journées d’animations, des journées portes-ouvertes, des loteries, des tombolas, des concours etc…

Si votre association le propose, le parrainage peut également être une des principales sources de revenus de votre association. Qu’il s’agisse du parrainage d’animaux, d’enfants ou de projets, il s’agit d’une très bonne source de revenu récurrente, donc d’une rentrée d’argent fixe. Les rentrées d’argent fixes sont très importantes car vous permettent de savoir exactement combien vous recevez tous les mois, et donc combien vous pouvez dépenser tous les mois.

Il y a également les aides fournies par diverses organisations et institutions telles que les subventions de l'État ou de grosses associations. Bien sûr, les sommes varient énormément d’une organisation à une autre. Les subventions de l’Etat sont également très variantes en fonction de vos actions et du la raison d’être de votre association.

De plus, les adhésions à votre association restent une source de revenu non négligeable. Sans oublier le fait que vos adhérents parleront peut-être de l’association à leur entourage et ainsi vous mettre en relation avec de potentiels autres adhérents.

Vous pouvez tout aussi bien mettre en place une boutique dont les produits sont vendus au profit de l’association. Cela peut également vous permettre de vous faire connaître par davantage de personnes en inscrivant le nom ou le logo de votre association sur certains de vos produits !

N’hésitez pas à utiliser les outils numériques qui sont à votre dispositions pour faire fonctionner votre association et pourquoi pas la faire évoluer !

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés