Comment la grande majorité des cirques maltraitent-ils volontairement ou non les animaux ?

écrit par Rudy Boutte · Documentation


Depuis des siècles, l’humain utilise l’animal comme moyen de distraction. Malheureusement, certains des cirques exploitent les animaux par la distraction du public au détriment du bien-être des animaux. Cela s’explique différentes raisons.

En effet, la première raison qui explique le non respect du bien-être animal au sein de nombreux cirques est tout simplement leurs conditions de vie. Vivants généralement dans de petites cages, transportés à de nombreuses reprises tout au long de l’année et parfois même sur de longues distances, les animaux n’ont pas de la liberté de satisfaire leurs besoins naturels. Dans leur milieu naturel, ils pourraient se promener dans la nature, à l’air libre et décider de nombreuses choses. Ce qui n’est évidemment pas possible dans leurs petites cages.

De plus, dans la grande majorité des cirques, les méthodes d’apprentissage des animaux sont orientées vers la punition et favorisent la maltraitance psychologiques de l’animal et parfois même physique. Une relation de dominant/dominé est rapidement installée, favorisant la peur et l’affaiblissement de l’animal. Cette méthode est très destructrice pour l’animal. C’est exactement le même principe pour l’humain : une méthode d’apprentissage orientée vers la punition aura tendance à rabaisser, détruire et traumatiser l’élève au fil du temps, là où une méthode d’apprentissage orientée vers la récompense et la douceur entretiendrait un rapport de complicité et de bien-être.

Puis il y a aussi leur triste “fin de carrière”. Généralement, lorsque les animaux ne sont plus assez lucratifs, ils sont revendus au plus offrant et parfois même à l’abattoir. Il arrive quelquefois qu’ils aient la chance d’être récupéré par des personnes bienveillantes mais cela reste très rare et n’efface malheureusement pas les traumatismes et séquelles physiques et psychologiques de l’animal.

Nous espérons voir les choses évoluer et que le respect du bien-être animal soit enfin respecté dans l’ensemble de la société. Beaucoup de choses sont possibles, il suffit de les mettre en place.

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés