Guide de l'alimentation N°2 : Qu'est ce que mange un poney ?

écrit par Rudy Boutte · Guides de l'alimentation


Étant des équidés, les poneys sont des herbivores non ruminants possédant une alimentation spécifique. Ces derniers ont des besoins particuliers auxquels il faut prêter une grande attention. Ils ont en effet des besoins alimentaires moins importants que les chevaux et autres équidés dits de “grande taille”.

Étant des équidés, les poneys sont des herbivores non ruminants possédant une alimentation spécifique. Ces derniers ont des besoins particuliers auxquels il faut prêter une grande attention. Ils ont en effet des besoins alimentaires moins importants que les chevaux et autres équidés dits de “grande taille”.

Besoins particuliers

Notamment parce qu’ils ont dû évoluer dans des conditions de survie plus difficiles que celles des autres équidés, les poneys assimilent beaucoup plus facilement la nourriture ingérée. C’est pour cette raison qu’ils ont une fâcheuse tendance à stocker les graisses et devenir obèses.

Les poneys consomment environ 10% de protéines en moins que les chevaux mais ils brûlent surtout environ 50% de calories en plus que les chevaux. Il faudra donc veiller à ne pas leur donner la même quantité de nourriture qu’à vos chevaux sinon ils seront sujet à la fourbure.

On s’accorde à dire que la quantité de journalière de nourriture idéale est d’environ 2% du poids de l’animal. Par exemple un poney qui pèse 200Kg devrait manger environ 4Kg de nourriture par jour. Cela peut paraître peu, mais c’est pourtant la quantité idéale pour qu’un poney soit en pleine forme, sans être en état d’obésité ou de maigreur.

État corporel

Il serait favorable pour vous de vérifier que votre poney n’est pas en surpoids car au sein de notre société l’image du poney en bonne santé est malheureusement associé au surpoids, bien que cela soit totalement inconscient pour la plupart. Depuis toujours nous sommes habitués à voir des poneys en surpoids, notre cerveau l’associe donc à quelque chose de normal.

Dans un premier temps vous pouvez évaluer l’état corporel de votre poney avec l’aide de l’échelle Hennecke avec l’aide de la synthèse suivante : http://www.podologue-equin.fr/page2/files/EvalEtatCorp-Fr.pdf

Ou bien avec l’aide de ce guide anglais sur lequel vous retrouverez de très bonnes illustrations : https://s3.us-east-2.amazonaws.com/thehorse/files/K/EquineBodyConditionScorePoster82014.pdf

Puis dans un second temps si vous vous rendez compte que votre poney est suralimenté ou sous alimenté il faudra réguler son alimentation progressivement, mais il ne faudra surtout pas le faire trop brusquement. Si un poney maigri trop vite il sera susceptible d’être touché par une hyperlipidémie (forte concentration des graisses dans le sang) ce qui pourrait causer des lésions au foie ou aux reins.

Toutefois il faudra également prendre en compte son activité physique : s’il est avec quelques compagnons en liberté et qu’il s’amuse avec eux toute la journée, il aura forcément un peu plus de besoins alimentaires que s’il était inactif dans un petit enclos.

Aliments

Un poney ne consomme pas exactement les mêmes aliments que les autres équidés. Comme précisé ci-dessus son alimentation est particulière car il assimile beaucoup mieux les aliments qu’il consomme que les chevaux.

Si vous pouvez réaliser des analyses de votre foin il serait judicieux de bannir de l’alimentation de vos poneys le foin à haute teneur en sucre. Si votre seul possibilité est le foin riche en sucre, faites-le tremper dans l’eau pendant environ une heure. Cette opération permet de dissoudre et éliminer une grande partie du sucre contenu dans le foin tout en maintenant un taux de protéines. Cependant il faudra veiller à ce que l’apport en oligo-éléments soit suffisant car ce procédé a tendance à en éliminer une grande partie. De plus l’aspect gustatif du foin sera également influencé par ce procédé, c’est pour cette raison que le foin à faible teneur en sucre est une solution nettement plus appréciable pour les poneys.

Il est également important qu’ils aient à disposition de l’herbe dans un pré, mais surtout pas de tontes de gazons/pelouse ni d'ensilage.

Afin de combler leurs besoins en minéraux il leur faudrait une pierre à sel avec oligo-éléments disponible à tout moment de la journée.

Eau

Les besoins en hydratation des poneys varient de 30 à 50 litres d’eau par jour. En fonction du temps, de leur activité physique et de leur poids ces besoins peuvent varier. Quoi qu’il arrive il est essentiel qu’ils aient un accès permanent à de l’eau propre, en quantité et à température ni trop chaude ni trop froide.

Friandises

Pour leur faire plaisir vous pouvez également leur donner un quartier de pomme, ou un morceau de carotte matin et soir. Si votre poney à un aliment favoris n’hésitez pas à lui donner plutôt celui-ci qu’un autre, il sera fou de joie !

Attention à ne pas leur en donner en trop grande quantité tout de même car n’oubliez pas que les poneys assimilent facilement les aliments qu’ils ingèrent !

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés