Guide de l'alimentation N°3 : Qu'est ce que mange une vache ?

écrit par Rudy Boutte · Guides de l'alimentation


Étant l’un des ruminants les plus connus au monde, les bovins possèdent depuis toujours une alimentation particulière.

Étant l’un des ruminants les plus connus au monde, les bovins possèdent depuis toujours une alimentation particulière. En 2018, présent au nombre de plus de 18 900 000* en France, les bovins ont des besoins uniques qui doivent être pris en compte dans leur alimentation.

Les bovins ont essentiellement besoin d’herbe, de foin lorsqu’ils n’ont pas accès à de l’herbe, mais aussi du maïs floconné et de l’orge floconné mélangé à des granulés de luzerne ou de pulpe séchées. Les quantités sont à définir en fonction de leur état de Sans oublier qu’ils est primordial qu’ils est accès en permanence à de l’eau propre et en quantité suffisante.

Pour combler leurs besoin en vitamines et en minéraux il existe de nombreux produits sous différentes formes. Et plus particulièrement des compléments sous forme de granulés, de poudre ou liquide.

De plus, leurs besoin en minéraux peuvent être comblés avec des blocs de pierre à sels. Ces dernières peuvent éviter aux ruminants d’avoir une carence en sodium, qui est d’ailleurs la plus répandue dans le monde.

Attention toutefois à ne pas leur offrir un accès illimité aux pierres à sels après une absence prolongée d’apport en minéraux car ils risqueraient une intoxication s’ils en ingèrent en trop grande quantité, dans un laps de temps trop court. En fonction de la forme Commencez donc par leur proposer une quantité journalière réduite (environ 40 grammes) puis, au bout d’une semaine augmenter la quantité (pour environ 60 grammes). Après encore une semaine, mettre à disposition 2 heures par jour les pierres à sels, puis augmenter progressivement la durée de mise à disposition des pierres à sels.

Autre point non négligeable, il faut absolument éviter de donner aux bovins de l’ensilage car les mesures d’hygiène de la méthode de conservation utilisée présente de nombreux risques tels que le risque de botulisme, d’intoxications par des toxines fongiques ou bactériennes, d’apports de Listeria, mais surtout le risque de production d’éthanol toxique chez les ruminants !

Prêtez également attention au foin qui a été mouillé ou exposé à de l’humidité car il arrive qu’il moisisse.

Toutefois, pour leur petit plaisir vous pouvez tout à fait leur apporter une a deux friandises par jour. Celles-ci peuvent être des carottes ou des pommes, coupées en morceaux car il y a un risque d’étouffement si laissées entières.

Vous savez maintenant comment nourrir au mieux vos vaches, bœufs et veaux !

* Selon l’Eurostat, d’après SSP (1995 et 2000) et SOUE-BDNI, traitement Institut de l’Élevage.

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés