Guide de l'alimentation N°4 : Qu'est ce que mange un âne ?

écrit par Rudy Boutte · Guides de l'alimentation


Les ânes et les ânesses sont des herbivores mono-gastriques qui ont des besoins bien spécifiques et nécessitent une certaine attention vis-à-vis de leur alimentation.

Les ânes et les ânesses sont des herbivores mono-gastriques qui ont des besoins bien spécifiques et nécessitent une certaine attention vis-à-vis de leur alimentation. De nos jours, il faut impérativement que tout le monde puisse s’informer sur l’alimentation des ânes et ânesses.

Les ânes et ânesses se nourrissent principalement d’herbe, de foin, mais aussi d’orge floconné et de maïs floconné dans le cas où il est nécessaire pour eux de prendre du poids ou l’hiver, en quantité raisonnable et à jauger ou adapter avec le vétérinaire, lorsqu’il fait froid. Toutefois, il ne faut surtout pas leur donner ni d’herbe de tonte, ni de blé, ni d’ensilage et veiller à ne pas leur donner de nourriture en trop grande quantité ou trop riche car il y a un risque de fourbure assez présent chez les ânes et ânesses. De plus, il est essentiel pour eux d’avoir un accès permanent à de l’eau propre et à volonté.

Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d’avoir accès à une source d’oligoéléments en permanence telle qu’une pierre à sel.

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés