Où adopter des animaux de ferme ?

écrit par Rudy Boutte · Documentation


Présent depuis 28 ans, notre association a été créée afin d’offrir un avenir meilleur aux animaux de ferme souvent maltraités, oubliés et finalement abattus pour leur viande, pour la plupart. Notre but est de sauver des animaux de l’abattoir, de l’euthanasie et de la maltraitance.

La Ferme d’Animaux Sauvés de la Mort

Présent depuis 28 ans, notre association a été créée afin d’offrir un avenir meilleur aux animaux de ferme souvent maltraités, oubliés et finalement abattus pour leur viande, pour la plupart. Notre but est de sauver des animaux de l’abattoir, de l’euthanasie et de la maltraitance

Notre refuge est situé en Vendée (85), plus précisément à la Béduère, à proximité de Sainte Cécile. Nous avons actuellement onze chevaux, treize poneys, onze ânes, deux mulets, quatre vaches, une vingtaine de moutons et brebis, une vingtaine de chèvres et boucs, un cochon et une truie, ainsi qu’une bonne centaine de volailles (poules, coqs et poussins, oies et jars, canards et canes , pintades, cailles…).

[Chiffres du 26/01/2019]

Nous avons de nombreux animaux en attente de famille d’accueil. Si vous souhaitez découvrir ces derniers, suivez ce lien : www.fasm85.fr/animaux

Si vous ne pouvez pas accueillir d’animaux chez-vous, vous pouvez tout aussi bien parrainer l’un de nos pensionnaires, venir le voir, recevoir de ses nouvelles avec des photos ! Pour cela choisissez celui que vous aimeriez parrainer sur la page suivante : www.fasm85.fr/animaux

Puis contactez-nous par téléphone au 02 51 40 21 11, ou par mail à [email protected], ou bien sur notre page Facebook : www.facebook.com/fasm85/

Vous pouvez également soutenir notre cause en faisant un don via ce lien : www.fasm85.fr/don

 

 

Association et refuge la Ferme d’Animaux Sauvés de la Mort :
Téléphone : 02 51 40 21 11
Adresse : La Béduère, 85110 Sainte Cécile
Mail : [email protected]
Site internet : www.fasm85.fr

L'ava

Il y a une vingtaine d’années, Maxime et Jenny Légier, un couple d’amoureux des animaux, ont transformé un domaine agricole en refuge, ayant pour vocation première l’assistance et la protection des vieux animaux abandonnés, toutes espèces confondues : AVA était née.

Ils ont beaucoup d’animaux disponibles à l’adoption des animaux de fermes tels que des chevaux, des vaches, des boeufs, des animaux “domestiques” : des chiens, des chats mais aussi des animaux “atypiques” : des daims.

Association et refuge l’AVA :
Téléphone : 06 77 48 27 92
Adresse : La Ferme du Quesnoy, 76220 Cuy-Saint-Fiacre
Mail : [email protected]
Site internet : www.avarefuge.com

Groin Groin

GroinGroin est un refuge qui accueille une centaine d’animaux sauvés de l’abattoir, maltraités ou abandonnés. Sur 12 hectares vivent ainsi cochons, chevaux, ânes, vaches, chèvres, poules, dindons et plein d’autres animaux. Le refuge a été fondé en 2005 en Sarthe par une vétérinaire et une passionnée de cochons et se donne pour mission de lutter contre le spécisme.

 

Association et refuge GroinGroin :
Téléphone : 06 63 17 93 46
Adresse : La Guichardière, 72140 Neuvillette en Charnie
Mail : [email protected]
Site internet : www.groingroin.org

La Ferme des Rescapés

L'association "La ferme des Rescapés" a été fondée en janvier 2009. Elle a pour but de recueillir et de soigner des animaux abandonnés, maltraités, exploités, enfermés, menacés ou destinés à l'abattoir. La ferme des rescapés accueille sur sa ferme-refuge de 30 hectares près de 600 animaux. Ils sont soignés bénévolement par deux femmes.

Ils ont à l’adoption des animaux de ferme tels que des poules réformées, des chèvres, des moutons et des équidés. Ils ont aussi des animaux “domestiques” tels que des chiens ou des chats.

Parfois ils ont aussi d’autres animaux à l’adoption, par exemple en janvier 2019 nous avons pu découvrir sur leur site internet qu’un jeune zébu recherchait des adoptants !

 

Association et refuge la Ferme des Rescapés :
Téléphone : 05 65 36 64 85 ou 06 04 41 80 45
Adresse : Le Fraysse, 46700 Cassagnes
Mail : [email protected]
Site internet : www.la-ferme-des-rescapes.org

L’Arche de Noé

L’association « Refuge de l’Arche de Noé » a vu le jour le 8 octobre 2004 en se fixant divers objectifs visant principalement à venir au secours des animaux dits « de rente » (animaux de ferme, d’élevage, chevaux et autres équidés...) bêtes que les associations de protection animale ne sont, en règle générale et faute de structures adaptées, pas en mesure d’accueillir.

Aidés par de vétérinaires toujours disponibles en cas de besoin, ils interviennent souvent en urgence suite au signalement d’animaux maltraités ou, parfois, laissés dans un état d’abandon déplorable.

Association et refuge l’arche de Noé :
Téléphone : 06 67 82 57 66
Adresse : 23 rue Haute, 67120 Ernolsheim-Bruche
Mail : [email protected]
Site internet : www.refugenoe.com

La Lumière des Chevaux

La création du refuge est en fait l’histoire de nombreuses rencontres animales et humaines.
En 2006, Matthieu, qui a toujours été passionné par le monde animal depuis l’enfance, a décidé d’adopter 1 ânesse déformée par les années de maltraitance, Larissa. Pour ce qui est des chevaux, il en a toujours eu peur. Il a donc décidé d’adopter 2 pouliches et 1 poulain, afin de se familiariser avec eux et de partir ensuite avec eux en voyage.

Lors de cette recherche de chevaux, il a été confronté à la réalité des chevaux de boucherie et des maltraitances dont les équidés sont les victimes (aussi bien au sein des marchands que des particuliers).

Matthieu a ainsi rencontré chez un marchand une pouliche 1/2 trait en cours d’engraissement et destinée à la boucherie. Coup de foudre ! Licorne, la future jument présidente du refuge et chef de troupeau, vint illuminer de sa présence la vie de Matthieu. Ce fut le déclic et le début des rencontres…

Le refuge, contrairement à la plupart des autres établissements, ne possède pas de bâtiments en dur (ni écuries, ni stalles, ni boxes, ni hangars et entrepôts, ni carrières). Tous nos pensionnaires vivent en extérieur tout au long de l’année sur des terrains pourvus d’abris naturels.

La place de chacun est déterminée par l’état de santé et la fréquence de ses soins. Nous profitons ainsi de 90 hectares de terrain situés entre 150 et 1100m d’altitude, au sein du Parc Naturel du Haut-Languedoc.

Cette association propose à l’adoption des animaux de ferme tels que des veaux, boeufs, chevaux, ânesses mais également d’autres animaux. Par exemple en juin 2016 des lamas étaient disponibles à l’adoption !

Association et refuge La Lumière des Chevaux :
Téléphone : 06 98 11 05 47 ou 06 52 61 23 92
Adresse : Les Liquisses Basses, 12230 Nant
Mail : [email protected]
Site internet : www.lalumieredeschevaux.com

L'ADADA


L’A.D.A.D.A est la plus ancienne association nationale de défense et de protection de l’âne, de tous les ânes, de race ou non. Elle a été créée en 1968 par le peintre corrézien Raymond BOISSY. A cette époque, le but principal était de réhabiliter l’âne afin d’éviter sa disparition, certains étaient offerts à diverses institutions: maisons d’enfants et de retraite…

En 1989, la réhabilitation étant bien amorcée, Jacques GOUNET, nouveau Président, s’entoure de spécialistes en matière asine, qui apportent aide et conseils aux adhérents de plus en plus nombreux.

Marinette PANABIERE devient présidente en 1999. La situation de l’âne a changé, il est devenu à la mode. Cette mode entraîne un danger: l’abandon, qui peut aller du manque de soins à la filière alimentaire… On achète un ânon, petite peluche vivante, et, quand elle grandit, on n’en veut plus. Aussi, l’association se doit d’informer les futurs propriétaires sur leur responsabilité envers l’animal, tout en poursuivant les actions initiales :

encourager et responsabiliser les amis des ânes.
aimer et faire aimer les ânes.
leur assurer les soins indispensables à leur confort et leur bien-être toute leur vie.
de faciliter les rencontres et échanges afin de permettre à chacun de progresser dans ses connaissances techniques et de promouvoir les recherches sur le monde asin.
organiser des manifestations, des démonstrations, des randonnées, des concours d’attelage ou de bât… dont l’éthique est avant tout festive, éducative, culturelle et jamais mercantile.
gérer le Refuge pour ânes


L’ADADA aujourd’hui, c’est:

un réseau de délégués sur toute la France
une équipe de spécialistes ( près de 50 années d’expérience des ânes! )
1000 adhérents en France et à l’étranger
un refuge à vocation nationale, situé à proximité d’Ambert (63)
325 ânes et mulets de tous âges, soignés et (ré)éduqués au refuge
+ de 70 hectares de prés pour leur bien-être
une association reconnue d’utilité publique depuis 2008 !

Association et refuge A.D.A.D.A :
Téléphone : 04 73 82 49 06
Adresse : 66 avenue de Lyon, 63600 Ambert
Mail : [email protected]
Site internet : www.assoadada.fr

Animaux Secours

L'association Animaux Secours se résume en plusieurs points :
Secours aux animaux accidentés ou maltraités
Accueil, soin, replacement des animaux abandonnés.
Lutte contre toutes les cruautés aux animaux.
Education des jeunes dans le respect du monde animal.
Actions en Inde : aide à la gestion et au financement des centres de protection animal de Jaipur, Kalimpong et Bassi.
Toute forme de souffrance causée à l’animal nous interpelle, quelque soit l’animal qui la subit.

C’est dans cet esprit qu’ils récupèrent le moindre oiseau blessé. De plus, ils sont ouverts au public sept jour sur sept, de 14h à 18h !

De nombreux animaux sont disponibles à l’adoption, par exemple en janvier 2019 nous pouvons voir sur leur site internet qu’ils ont de nombreux lapins en attente de familles, mais aussi des chiens et chats. Si vous recherchez des animaux de ferme, les seuls qui sont disponibles à l’adoption actuellement (en Janvier 2019) sont des lapins.

Association et refuge Animaux Secours :
Téléphone : 04 50 36 02 80
Adresse : 284 route de la Basse Arve, 74380 Arthaz
Mail : [email protected]
Site internet : www.animaux-secours.fr

VIDA

L'association a été créée et déclarée à la préfecture des Sables d' Olonne en 2014 pour nous faciliter les démarches sur le terrain et poursuivre les luttes qu’ils croient justes pour notre planète et tous les êtres qui y vivent.

V comme Voir Aller chercher l'information
I comme Informer Produire des photos et vidéos
D comme Dénoncer Informer le public et les autorités
A comme Agir Mettre en place les moyens d'action nécessaires.
Ils ont de nombreux animaux en attente d’une famille d’accueil ou d’adoptants, par exemple des chats, chiens mais aussi des animaux de ferme !

Association et sanctuaire VIDA :
Adresse : 184 Boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche Sur Yon
Mail : [email protected]
Site internet : www.association-vida.jimdo.com

La SPA

Il y a quelques années la Société Protectrice des Animaux a ouvert un refuge nommé “Le Grand Refuge”. Il accueille principalement des animaux de ferme tels que des chevaux, poneys, ânes, chèvres, moutons, cochons et vaches, mais aussi des animaux “domestiques” tels que des chiens et chats, ou bien même des rongeurs comme des cochons d’Inde !


Association et Grand Refuge de la SPA :
Téléphone : 02 33 83 08 66
Adresse : Lieu-dit La Chevrie 61360 Pervenchères
Mail : [email protected]
Site internet : www.la-spa.fr/grandrefuge

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés