Pourquoi le véganisme est-il au coeur des débats ?

écrit par Rudy Boutte · Documentation


En 2019, et surtout en France, les personnes végans reçoivent de nombreuses critiques à propos de leur mode de vie et d’alimentation.

En 2019, et surtout en France, les personnes végans reçoivent de nombreuses critiques à propos de leur mode de vie et d’alimentation. Cela s’explique par de nombreuses raisons. Je vais essayer d’en en citer quelques-unes dans cet article et expliquer pourquoi ce phénomène de critique survient.

Si vous ne connaissez pas les différences entre "végan", "vegan" et "végétalien" je vous invite à lire cet article : https://www.fasm85.fr/blog/guide-du-consommateur-n-5-quelles-sont-les-differences-entre-vegan-vegan-et-vegetalien

Avant toute chose il faut rappeler que la mentalité de nombreux français et françaises est très fermée. En effet, ce qui est devenu une normalité pour beaucoup depuis des décennies, telle que l’alimentation omnivore, est très difficile à remettre en question dans notre société actuelle, bien que cela tend à évoluer. De par ce fait, certains estiment que le régime végétalien est une absurdité totale car ils sont habitués au régime omnivore depuis toujours et ne veulent pas le remettre en question. Il s’agit déjà là d’une première raison qui explique les critiques qui sont faites aux personnes végétaliennes, donc y compris les personnes véganes.

Vient ensuite l’image du véganisme très entachée par les personnes qualifiées de trop “extrémistes”, et qui malheureusement, pour une grande partie de la société française, représente l’ensemble des personnes véganes. Pourtant, c’est un fait : dans toutes les communautés existantes, il existe différents degrés de tolérances, d’activismes, d’acceptations, et donc par défaut il existe aussi des personnes jugées trop “extrémistes” au sein de chaque communauté. Hélas, beaucoup font des raccourcis et réduisent chaque communauté à ces extrêmes, ce qui n’est pourtant pas du tout représentatif des chacune de ces communautés, et plus particulièrement ici des végans.

De plus, certaines personnes liées de près ou de loin aux lobbys de la viande et de l’exploitation animale véhiculent de fausses idées sur le régime alimentaire végétalien telle que des problèmes de santé qui ne sont pas lié à ce dernier (carences/fatigue/développement musculaire trop faible etc..) alors que cela a été prouvé qu’avec une alimentation végétalienne équilibrée et variée ces problèmes n’existent pas. Sans oublier que ces problèmes soit disant liés au régime alimentaire végétalien, sont aussi présent dans le régime omnivore, chose que les personnes abordant ces thématiques oublient souvent de préciser. Une alimentation non équilibrée sans apports suffisants, qu’elle soit omnivore, végétarienne, végétalienne ou quelconque, engendrera forcément certains problèmes de santé. Seulement, cette fausse idée est souvent diffusée dans les médias telle que la télévision, et donc intégré comme véridique par de nombreux spectateurs.

Mais surtout, il y a un problème récurrent au sein de l’humanité : la non acceptation des valeurs d’autrui, et la non remise en question de ses propres valeurs. Expliqué par de nombreuses études et phénomènes psychologiques, cela se produit très souvent et c’est quelque chose de malheureusement très ancré dans le monde actuel, y compris en France.

Heureusement, vous prenez le temps de vous informer sur le sujet, et peut être cherchez vous à comprendre davantage le véganisme, ou tout simplement vous informer sur le sujet et c’est quelque chose de formidable. En espérant avoir abordé les raisons principales qui font que le véganisme et le régime végétalien sont souvent critiqués, je vous invite à lire d’autres articles sur le sujet en consultant directement notre blog : https://www.fasm85.fr/blog

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés