Tout ça pour du foie gras

février 2019


Je suis né dans un couvoir ,je suis un caneton mulard , j'ai des centaines de frères et sœurs, ont n'a pas de maman puisqu' elle n'a pas eut le droit de s'accoupler avec mon papa, c'est un être humain qui l'a inséminé.

Elle n'aura pas n'ont plus la chance de couver ses œufs et de s'occuper de ses petits, déjà ça commence pas trop normalement.

Donc je suis né et ont nous trie les mâles d'un coté (enfin ceux qui semblent correspondre aux critères pour être acceptés)je suis un mâle donc j'ai de la chance (enfin on peut le croire à cet instant)car toutes les filles partiront au broyeur (encore une idée génial) et moi je pars avec des centaines de frères en bâtiment grandir . Mais avant ont me coupe le bec,(encore très naturel) j'y reste 3 semaines et là ont nous coupe les griffes,(ça continu) certain y reste plus longtemps et ne vont jamais en parc.

Je part dans des parcs de pré-gavage, on nous donne à manger 2 jours puis ont nous supprime la nourriture un jour et demi et comme nous sommes affamés quand ont nous remet la nourriture ont se gave et ont agrandit notre jabot (vicieux les mecs) ainsi de suite pendant 9 semaines , je me demande c'est quand la belle vie où je pourrait me baigner et fouiller dans la vase, peut-être plus tard, c'est long.

Puis ont nous emmène quand nous avons 12 semaines certain parfois sont plus jeunes tant pis ils seront gavés quand même,ou le gaveur les tuera s'ils sont vraiment trop petit, ou non conforme pour le gavage.

Nous partons dans un bâtiment où nous seront 1200 dans des cages de 1,50m pour 10 canards sur des grilles et alors commence l'enfer pour nous, on nous attrape matin et soir pour nous forcer à avaler une bouillie de maïs avec un embout qui mesure à peut près 15cm , il nous envoi au début 400gr de nourriture ça déborde de notre bec ont voudrait s'échapper mais nous sommes coincé dans ces cages, puis ils augmentent la dose pour finir a 940 gr à 1 kg avalé entre 4 et 7 secondes, en 11 jours notre foie est gras et énorme et comprime tous les autres organes autour, un grand nombre de mes frères ne vont pas supporter ce traitement et vont mourir, certain ont le jabot qui éclate, ils seront entre 2 et 4% a mourir avant la fin.

On nous envoi de l'air pour nous faire digérer comme ça ils pourront nous en mettre encore plus pour que notre foie soit bien gras car ils seront payés en fonction de nos foies , si pas assez gras= payer moins.

Nous sommes tout sales de la pâté plein les plumes , car ont se secoue et la pâté vole, et ont ne peut pas se laver juste une mangeoire pour boire avec des grilles pour ne pas qu'on barbotte, ont à mal dans la gorge, cet embout qu'on nous enfonce dans la gorge nous irrite et nous blesse, je rêve à une mare pour me baigner , c'est quand que cet enfer se termine , je suis la depuis 10 jours et je suis dans la dernière cage avec 7 copains quand la Fasm demande si elle peut nous racheter, il dit oui et pour nous 8 l'enfer s'arrête là, nous partons pour la ferme , mais pour tous mes copains de gavage ils leurs reste 1 journée de gavage puis chargement dans des cages (pas toujours délicatement) .

Puis c'est l'abattoir qui les attends ,ils prendrons notre foie , nos magrets et nos pattes partirons en chine, ils n'aurons jamais eu la joie de se baigner ni de barbotter ni manger de l'herbe ,ni d'avoir une vie agréable, dans leurs cages de longues journées d'ennuis rien a faire , juste une vie de merde pleine de souffrance, car il paraît qu'il y a des lois qui protègent les animaux de la maltraitance et là pour nous c'est juste de la maltraitance légale, pour que certain se gave d'argent au mépris de se que nous, pauvres canards devront endurer , notre foie est un concentré de souffrance, alors bon appétit !

940gr à 1kg en 4 a 7 secondes

Certains ne supporteront pas ce traitement

Les 8 rescapés
Pour ces 8 chanceux,(« Orlando », « Fransisco », « Léonardo », « Di caprio », « Valentino », « Jojo », « Falco », « Diego » ils ont eu droit à une cure de radis noir pour les aider à éliminer , puis une baignoire pour qu'enfin ils se lavent et barbottent , enfin ils peuvent se promener et manger quand ils ont envie , leurs gorges cicatrisent , ils vont enfin en profiter, quel bonheur de les voir libre,on pense à tous les autres 1200 tous les 11 jours mourront après avoir tant souffert .
Le gaveur nous en à donné 2 un qui n'a pas de cou « Pedro »et ne peut donc pas être gavé et un canard de Pékin « Ralph » race qui ne correspond pas pour le gavage, tant mieux et nous en avons racheté deux lors de notre deuxième visite »Boby » et « Dan ».

Il nous faut des familles pour les accueillir et enfin les rendre heureux ainsi nous pourrons en sauver d'autres.Il nous faut aussi des parrains marraines en attendant de les placés et pour ceux qui resterons à la ferme. C'est si peu mais pour ceux là une nouvelle vie commence.