Les produits laitiers et leur consommation contribuent-ils à la maltraitance et l'abattage d'animaux ?

écrit par Rudy Boutte · Documentation


Depuis des siècles, le lait animal est utilisé sous différentes formes dans l'alimentation de nombreux humains. Au fil des années, la nécessité d'utiliser des produits laitiers est de moins en moins réelle et se transforme davantage en un choix plutôt qu'une nécessité.

Depuis des siècles, le lait animal est utilisé sous différentes formes dans l'alimentation de nombreux humains. Au fil des années, la nécessité d'utiliser des produits laitiers est de moins en moins réelle et se transforme davantage en un choix plutôt qu'une nécessité. Cependant, le respect du bien être animal est de plus en plus important pour beaucoup de personnes et il est cohérent de se demander si la consommation de produits laitiers engendre de la maltraitance ou l'abattage d'animaux.

Le processus de production du lait de vache est psychologiquement très violent pour les vaches et leurs veaux. En effet, pour produire du lait, il faut obligatoirement que la vache mette au monde un ou plusieurs veaux. Or, le lait est normalement destiné aux veaux, donc pour le récupérer il faut séparer les veaux de leurs mères. C'est une étape très douloureuse pour ces derniers car ils sont retirés de leur mère à la naissance ou dans les 24 heures. Il n'est pas rare que les vaches essayent de suivre leurs veaux en courant derrière les camions de transports, mais malheureusement elles n'ont aucun pouvoir sur cette séparation si brutale. Après cet douloureuse étape, il est très fréquent que les vaches cherchent leurs petits pendant plusieurs jours. Parfois même elles essayent désespérément de les retrouver en parcourant plusieurs kilomètres ou en essayant de traverser les clôtures qui les emprisonnent (quand elles sont en plein air).

Leurs veaux seront ensuite tuées pour leur viande, ou exploités pour produire du lait. Quant à leurs mères, leurs vies resterons une souffrance éternelle : grossesses sur grossesses, séparations sur séparations, poussées à être hyper-productives 24h/24, 7j/7 dans un environnement inadapté à leur épanouissement.

Debout, enfermées dans des blocs très petits, elles sont exploitées pour leur lait, jusqu'à ce qu'elles souffrent de problèmes de santés : malades, blessées, stériles, ou trop peu productive. Lorsque ces problèmes de santés surviennent, la destination de ces pauvres vaches est souvent l'abattoir, et parfois même l'abandon (donc une mort certaine de faim, de soif ou de maladie).

On peut donc malheureusement dire que les produits laitiers et leur consommation participe activement à la maltraitance et l'abattage d'animaux.

Si vous voulez en savoir plus sur les conditions d'abattage des animaux je vous invite à consulter cet article : Pourquoi le bien-être animal n'est-il pas respecté dans les abattoirs ?

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés