Guide du consommateur N°3 : Comment remplacer le lait de vache ?

écrit par Rudy Boutte · Guides du consommateur


Présent dans la majorité des alimentations, le lait de vache est aujourd’hui un produit phare pour beaucoup. Cependant, ce dernier est le fruit d’une exploitation animale source de nombreux abattages, et d’une forte dégradation environnementale en France avec plus de 3 millions de vaches laitières en 2018.

Présent dans la majorité des alimentations, le lait de vache est aujourd’hui un produit phare pour beaucoup. Cependant, ce dernier est le fruit d’une exploitation animale source de nombreux abattages, et d’une forte dégradation environnementale en France avec plus de 3 millions de vaches laitières en 2018. C’est pourquoi il est judicieux de le remplacer par des produits de substitutions telles que les boissons végétales qui sont plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.

Le lait de vache peut être remplacé par différentes boissons végétales équivalentes au lait selon les usages :

  • A base d’amande : produit à partir d’amandes broyées, il est pauvre en graisses saturées et en calories.
  • A base de soja : produit à partir de soja, il contient quasiment la même quantité de protéines que le lait de vache, ce qui en fait l’un des plus intéressants. De plus, selon un rapport du Journal International de la Prévention Médicale se basant sur une étude, les protéines de soja pourraient parfaitement remplacer les protéines animales, tout en réduisant le risque d’insuffisance rénale chronique.
  • A base de chanvre : produit à partir de graines de chanvre, il est naturellement riche en protéines et en acides aminés.
  • A base d’avoine : produit à partir d’avoine, il contient une grande quantité d’acides oméga-3 et d’acides linoléiques, considérés comme “bonnes graisses”, elles réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDL). De plus, l’avoine est une bonne source de vitamines du groupe B. Il est également très peu calorique, ce qui en fait une boisson qui remplace parfaitement le lait de vache pour le petit déjeuner !
  • A base de riz : produit à partir de riz, il possède un goût relativement sucré et peut être un très bon choix pour remplacer le lait de vache dans vos recettes de cuisine.
  • A base de coco : produit à partir de la pulpe blanche des noix de coco mûres, il est une très bonne source de calcium, de vitamines C/E/B1/B3/B5/B6. Cependant il est très riche en calories et en matières grasses, c’est pourquoi il est préférable de l’utiliser en tant qu’ingrédient de cuisine et non comme boisson à part entière.
  • A base de châtaigne : Produit à base de châtaignes, il est très pauvre en calorie, et possède un goût relativement sucré ! Il est lui aussi parfait pour accompagner vos petits-déjeuners !
  • A base d’épeautre : Produit à base d’épeautre, cette boisson est très peu calorique. Elle possède un goût particulièrement savoureux et unique, ce qui en fait une très bonne boisson quotidienne, et adaptée aux petits-déjeuners mais aussi en tant que boisson à part entière !
  • A base de noisette : Produit à base de noisettes, cette boisson est moins calorique que celle à base de chataîgne ! Elle également parfaite pour être utilisée dans vos petits-déjeuners.



Vous avez maintenant tous les éléments clés pour remplacer le lait de vache dans votre alimentation quotidienne ! Si vous souhaitez vous informer davantage sur les différents moyens de consommer vous pouvez consulter nos autres “Guide du Consommateur” :
Guide du consommateur N°1 : Comment choisir ses oeufs en magasin tout en respectant au mieux les conditions de vie des animaux ?
Guide du consommateur N°2 : Comment remplacer la viande ?

 

Engagés auprès des animaux

Plus d'animaux placés en famille, plus de sauvetages possibles !

Articles recommandés